La rentrée scolaire… les laisser évoluer en toute sérénité!

La rentrée scolaire est finalement à nos portes et avec elle les angoisses que suscitent le nouvel environnement et les amis que vos enfants feront. Le secondaire, tout comme le cégep et l’université, marque le début d’un chapitre important dans leurs vies. Assurez-vous qu’ils en commencent la lecture avec enthousiasme, mais surtout avec toutes les ressources dont ils ont besoin !

S’il est vrai qu’au secondaire les élèves sont encadrés par leurs différents professeurs, il repose tout de même sur les épaules de vos enfants de poser des questions en classe lorsqu’ils ne comprennent pas, de demander amples exercices ou de participer aux récupérations hebdomadaires ou bimensuelles. À l’extérieur de l’école, ils doivent compléter tous les devoirs ou travaux qui sont exigés.

On m’a souvent demandé, tout au long de mes années à titre de tutrice, mentor et professeure, pourquoi les écoles québécoises semblaient assommer les élèves avec tant de devoirs. La réponse est bien simple : les classes se composent de 25 à 30 élèves auxquels chaque professeur doit enseigner une matière qui leur est attitrée, des règles et concepts précis, puis des exceptions à ces règles. Une fois la théorie couverte en classe, il reste parfois peu de temps pour évaluer la compréhension du groupe. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les professeurs leur donnent des exercices additionnels à réaliser.

Une raison plus importante encore est que les travaux réalisés à la maison permettent à l’élève d’évaluer son niveau de compréhension de la matière, mais aussi son autonomie. Les élèves doivent constamment atteindre de nouveaux niveaux d’indépendance qui les prépareront pour leur entrée au cégep, à l’université, mais également sur le marché du travail. La gestion de leur agenda scolaire compose ainsi l’un des piliers importants de leur réussite future. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de s’asseoir avec ces derniers et de leur montrer comment gérer ce nouvel outil. Toutefois, malgré qu’il ressemble peut-être à celui qu’ils utilisaient au primaire, ce nouvel agenda est leur. Ils doivent le personnaliser et le trouver suffisamment attrayant pour ressentir le désir de le consulter. L’une des grandes différences repose également sur le fait que contrairement à l’agenda qu’ils utilisaient au primaire, celui-ci ne requiert pas votre signature.

En effet, si vous êtes amenés à signer leurs examens, à plus forte raison ceux qui se sont moins bien déroulés, l’agenda est leur. Aucun message de leur professeur ne vous y attendra. Non, pour contacter leur professeur vous devrez le faire par courriel. Je vous encourage fortement à prendre contact avec ces derniers en début d’année ou à tout autre moment, afin de tâter le terrain et rester à l’affût du déroulement des choses. Néanmoins, un agenda dûment respecté leur évitera beaucoup d’écueils et vous pourrez les laisser évoluer en toute sérénité. Enfin… presque !